Professionnels, Collectivités, Associations, identifiez-vous :
Bienvenue sur web marti Île-de-France. Aujourd'hui, samedi 24 mai 2025, nous fêtons St Donatien
Brasseur
Île-de-France > Seine et Marne (77)
Je suis Christophe et je brasse artisanalement les bières bio Grand Morin, dont une sans alcool, à côté de Crécy-la-Chapelle (à 10km de Marne-la-Vallée).
Après une carrière bien remplie dans les nouvelles technologies, et à l'aube de mes 50 ans, j'ai entrepris de donner une réalité à une/ma passion.
J’ai donc décidé de créer une brasserie avec les valeurs suivantes :
• Proposer un produit de qualité : Mes bières ne reçoivent donc aucun produit chimique. Pour ce qui est de l’eau, j’ai acquis des équipements pour la dynamiser. Nous sommes suffisamment empoisonnés par nos chers industriels pour que j’ajoute ma pierre à l’édifice !
• Proposer un produit local sur un marché local : Un produit bio n’a de sens qui si son empreinte carbone est limitée.
o Dans la mesure du possible, l’idéal est donc de réduire la distance entre le producteur et le consommateur.
o Limiter la taille d’une structure pour l’adapter à un marché de proximité permet de démultiplier celle-ci, et donc de créer des emplois locaux. La plupart des villages ont une voire plusieurs boulangeries et cela fonctionne assez bien malgré la concurrence de la grande distribution.
• Créer un produit adapté à un territoire :
o L’objectif premier est de proposer une alternative aux produits industriels formatés. Les Grand Morin sont des bières de dégustation, peu amères, avec des arômes maltés développés dans le respect d'une élaboration traditionnelle.
o Des partenariats avec des producteurs locaux permettent la création de produits différentiés : bière à la pomme, bière en partenariat avec la brûlerie de Meaux, ...
• Distribuer ce produit en circuit court :
o Limiter le nombre d’intermédiaires permet de créer du lien en connaissant ses clients et ses distributeurs.
o Economiquement, la marge est plus importante tout en étant attentif au coût du transport
• Eduquer un territoire sur des valeurs de qualité et de partage :
o Notre brasserie a une volonté affirmée de développement de son territoire en étant le sponsor et le partenaire de nombreux évènements.
o Cette présence se traduit par des dégustations, des ateliers pédagogiques sur l’histoire, la fabrication et le marché de la bière.
• Choisir des fournisseurs qui partagent ces valeurs :
o Le produit doit être bio et produit le plus localement possible
o Les fournisseurs doivent proposer des conditionnements adaptés pour les artisans : sac de 25kg au lieu de camion ou péniche !!
o La fabrication artisanale sera favorisée même si cela nécessite un surcoût.
• Les matières premières :
o Mes malts bruts (orge et froment) sont produits par la malterie coopérative Malteurs Echos située en Ardèche dans laquelle, tout comme de nombreux clients, brasseurs et agriculteurs. Notre brasserie a pris des parts sociales dans ce projet. Celle-ci a été créée pour valoriser le travail des agriculteurs céréaliers de la Drôme et l’Isère.
o Aucune malterie française ne produisant de malt torréfié, mes malts torréfiés proviennent de la Malterie du Château en Belgique, petite malterie spécialisée dans la production de malts artisanaux. On y trouve des malts (à base de céréales à forte proportion françaises) d’orge, de froment, de seigle, d’avoine, d’épeautre mais aussi torréfiés, fumés, tourbés, etc.Toujours dans le but de proposer un produit sain et personnalisé.
o Les houblons bio sont achetés à un comptoir agricole Alsacien. Cependant, de nombreux projets voient le jour en Ile-de-France et je pense avoir, dans un avenir proche, un producteur local.
Organisateurs, n'hésitez pas à me contacter pour participer à vos événements !!!!
![]() |